Immersion au Cœur de la Création Artistique : Mon Journal d'Atelier (Semaine 10 - 16)
- Laura Rachez
- 17 mars
- 3 min de lecture

Bienvenue dans mon atelier, pour une nouvelle semaine au cœur de la création artistique ! Du 10 au 16 mars 2025, je vous emmène avec moi dans mon quotidien d'artiste peintre, entre moments de doute, joies inattendues, et défis techniques. Immersion au Cœur de la Création Artistique Installez-vous, c'est parti !

Lundi 10 mars : Le téléphone perdu (et retrouvé !)
Cette semaine au cœur de la création artistique a très mal commencé... Partie pour ma marche quotidienne avec Eden, ma chienne, j'ai malencontreusement perdu mon téléphone. Il faut dire qu'Eden, avec son harnais de traction, était particulièrement motivée pour courir, et je l'ai suivie, oubliant que mon téléphone n'était pas en sécurité. Heureusement, après l'avoir cherché, rebroussant chemin, je l'ai retrouvé au bord de la route, dans l'herbe. Plus de peur que de mal ! Pour me remettre de mes émotions, j'ai pris une photo d'Eden et de notre compagnon de balade du jour, un adorable vieux chien du voisinage.
Le reste de la journée a été consacré à la détente : le film Flo, sur Florence Arthaud (que je vous recommande !), et au rempotage de mes semis de tomates, piments doux et aubergines. Sans oublier une petite entorse à mon challenge "sans sucre"... Mais je compte bien me rattraper !

Mardi 11 mars : Congé, gâteaux... et dentiste !
Deuxième jour de congé consécutif, et quel plaisir ! Au programme : une grande marche avec dénivelé (pour faire travailler le cœur !), et la préparation de gâteaux sans sucre (une partie est déjà au congélateur pour les envies futures !). L'après-midi, un passage obligé chez le dentiste (tout va bien !),
et une anecdote de courses : une boîte d'œufs cassée dans le magasin (heureusement, la vendeuse a été compréhensive !).
Une journée calme, en somme, et c'est parfait ainsi. La création artistique passe aussi par le repos!

Mercredi 12 mars : Carnets créatifs, Substack et organisation Retour au travail, avec une pointe de stress vite dissipée !
Mon grand chantier du jour : les nouveaux petits carnets format A6. Après quelques tâtonnements (et une tentative de couture abandonnée...), j'ai trouvé la solution idéale : des couvertures imprimées plus grandes. Autre projet du jour: La mise en page de nouvelles To-Do List, plus épurées! J'ai également préparé les contreparties pour mes Patreons (fonds d'écran, dessins à colorier, calendrier...). Sans oublier, bien sûr, la rédaction de ma newsletter Substack, ce "Journal d'Intérieur" qui me permet de partager avec vous mon quotidien au coeur de la création artistique.

Jeudi 13 mars : Détour imprévu et inspiration
Un rendez-vous pour mon compagnon chez le docteur, un appel inattendu, et me voilà repartie à Sault, à "La Maison Jaune". L'occasion de récupérer des toiles, mais aussi de m'inspirer de ce lieu unique. Le reste de la journée a été consacré à la création de stock pour mes carnets, et à la préparation du contenu pour mes Patreons et les abonnés de ma newsletter. La création artistique est un travail de longue haleine!

Vendredi 14 mars : Photos, packaging et (un peu de) dessin
Ce vendredi, j'ai finalisé le packaging de mes petits carnets A6, pris les photos des produits pour ma boutique en ligne (enfin une matinée lumineuse !), et fait quelques croquis dans mon carnet de printemps. Une journée bien remplie, qui s'est terminée par la rédaction des fiches produits, après une bonne douche et un peu de cuisine.
Mes carnets d'artiste

Samedi 15 mars : Animaux et sérénité Je ne suis pas faite pour vivre avec les humains, ce sont les animaux qui me donnent tant de joie.

Dimanche 16 Mars: Youtube, Vidéo!
J'ai passé ma journée à tourner deux videos pour Youtube. L'une sur comment trouver son atelier boutique, et l'autre sur la mise en couleur d'un dessin. J'ai eu quelques problèmes de montage, ce qui explique le retard. J'ai beaucoup travaillé cette semaine, et c'est très bien.

Une nouvelle semaine au cœur de la création artistique, avec son lot d'imprévus, de petites victoires, et de moments de doute. Merci de me suivre dans ce journal d'atelier !
Note : Cet article a été dicté à une intelligence artificielle qui m'a aidée à le mettre en forme et à le structurer.
Comments